Le furet

Ses origines

 

        Le furet est un animal domestique qui n'existe pas à l'état sauvage. Il aurait été en quelque sorte "créer" par l'homme à partir de sélection de putois d'Europe tout comme les chiens ont étés sélectionné à partir des loups.  L'histoire entre l'homme et le furet remonte donc à très longtemps. En effet, Aristophane mentionne déjà le furet dans une de ces comédies vers 450 avec J-C. Et déjà à l'époque il aidait dans la chasse et débarrassait même les maison des rats et souris. Malheureusement, avec l'arrivée du chat, il fut oublié et seul quelques chasseurs continuaient encore à avoir des furets. Mais heureusement pour notre petit amis, il fut redécouvert en animal de compagnie !

 

        De nos jours plus en plus d'animaleries proposent à la vente des furets. Bien que nous les trouvons dans le coin des rongeurs, le furet est un carnivore ! Si vous en doutez penchez vous sur sa dentition (proche de celle du chat) pour en avoir le coeur net.

 

 

Son caractère

 

        Le furet est un animal très dynamique et intelligent. Il est aussi très curieux. Cette curiosité notamment pour l'exploration leur permet de découvrir le moindre petit trou pour s'y faufiler. Vous devrez donc veillez à "l'étanchéïté" de la cage mais aussi de la pièce ou il aura accès. En effet, votre compagnon aura besoin de sortir de sa cage au moins 3 heures par jour pour se dépenser pleinement et jouer avec vous (et ce même si ils sont plusieurs dans la cage). La première fois vous serez d'ailleurs probablement surpris de le voir faire le fou à courir partout. Attention à ne pas trop l'énerver tout de même sous peine de morsures (involontaire), surtout s'il est jeune.

 

        Pour l'occuper lors de ces sorties la plupart des jouets pour chats fond parfaitement l'affaire. Ils devront simplement être en plastique dur afin que votre compagnon de les déchiquette pas et ainsi éliminer le risque d'occlusion intestinale par ingestion. CIMG0848Les petites balle grillagé avec un grelot à l'intérieur sont particulièrement apprécié car en plus de faire du bruit elles sont facilement attrapables. Les jouets spécial furet conviennent aussi notamment les tunnels.

 

        Pour avoir autant d'énergie en étant éveillé, le furet doit dormir beaucoup. Il alterne donc tout au long de la journée moment d'activité et de repos. Ces moments de sommeil sont si profond qu'il est tout à fait possible que vous n'arriviez pas à le réveiller même en le prenant. Inutile de vous inquiétez au contraire c'est que votre compagnon se sent en sécurité.

 

        Aménagez la cage avec des hamacs (attention ne les fixez pas trop haut pour éviter une blessure en cas de chute), des tunnels, une cachette. Laissez lui aussi une balle s'il veut jouer losque vous n'êtes pas là. Vous pouvez aussi aménager un lit comfortable avec un petit bac à chat (sans toit) dans lequel vous mettrez des tissus. Votre furet adorera dormir au chaud au millieu.

 

   DSC04193       DSC04209

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

        Votre fufu s'attachera à vous (si vous vous en occupez convenablement) de la même manière qu'un chien. Bien qu'en général un furet manifeste plus d'affection pour un membre en particulier il s'attache aussi à toute la famille. Faite attention avec les enfants en bas age car une morsure est vite arrivée.

 

 

Législation 

 

        Le furet est considéré comme "animal de cage". A ce titre, sa détention est autoriser en location même si le contrat location ne permet pas d'avoir d'animaux de compagnie. Toutefois, il ne doit en aucun cas gêner le voisinage. Je conseil malgré tout de vous mettre d'accord avec votre propriétaire afin d'éviter tout problème.

 

        Le furet est également considéré comme "petit animal domestique". Il est donc normalement couvert par votre contrat de responsabilité civile en cas de plainte pour une éventuelle morsure.

 

 

Son aquisition

 

        Le choix d'un furet comme animal de compagnie ne doit pas se faire sans y avoir réfléchis sérieusement. C'est un animal qui demande beaucoup de temps et d'argent. De plus il ne convient pas aux enfant de moins de 10/12 ans. Une fois que vous avez peser le pour et le contre et pris la décision d'adopter un furet, il reste un choix non moins difficile : ou l'acheter ??


Animalerie : cette solution est la plus simple et semble être la meilleure. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Si vous optez pour l'achat en animalerie, vous devrez bien observer si les animaux disposent de suffisamment d'espace mais aussi si les cages sont bien entretenu. Vous devez également questionner le vendeur qui doit savoir répondre a toutes vos questions : provenance de l'animal, son âge mais aussi les soins à lui apporter (demandez lui même si vous le savez déjà afin de vérifier qu'il sait de quoi il parle). Trop d'animaleries proposent des furetons beaucoup trop jeunes soyez vigilant. Enfin, le fureton doit être vacciner (et pucé de préférence) mais pas castré (ou opéré si c'est une femelle), il est encore beaucoup trop jeune et ce n'est pas bon pour sa santer !


Annonce internet : faite très attention là encore. Vous devrez aller voir l'environnement dans lequel va grandir votre fureton afin de vous assurez qu'il est correct pour un bon développement et une bonne socialisation (bonne alimentation, propreté, parents sociable). Vous devrez aussi vous assurer que les petits ne quittent pas trop tôt leur mère. Si le prix vous semble très bas pensez que c'est surement car il est vendus non vacciné et il faudra donc le faire faire vous même (environs 45 euro pour un vaccin et 70 euro pour le faire identifier).

 

Chez un éleveur : c'est surement la meilleure solution mais attention tout de même à ne pas vous faire arnaquer sous prétexte que c'est un professionnel. Allez toujours voir l'élevage avant de prendre votre décision pour bien vous assurez des bonnes conditions de maintient des animaux. Méfiez vous aussi des éleveurs qui pratiquent des prix très élevé sous prétexte d'une couleur rare ou d'un marquage spéciale. Ces furets ont souvent des problèmes de surdité (consultez les rubriques couleurs et marquages pour plus de détails).

 

        Dans tout les cas, assurez vous que le petit a au moins 8 semaines (idéal 10) au moment de le ramener chez vous. Un fureton qui marche le ventre collé au sol et/ou qui pleur dès qu'il est loin de sa mère est trop jeune pour être adopté.

 

        Sachez aussi que la période de reproduction "normale" des furets ne permet d'avoir des jeunes (de 8 semaines) que de mai à juillet. Si vous en trouvez hors de cette période, il est déconseillé de les acheter car cela signifie que la femelle a été énormément stressé pour avoir des furetons en dehors de la période "normal". Vous pouvez toutefois trouver des animaux plus âgé ou adultes toute l'année.

 

 

Son alimentation


        Le furet comme je l'ai déjà dit plus haut est un carnivore. Il doit manger de la viande ! De plus, son organisme ne digère pas les protéines végétales, on dit qu'il est carnivore strict. Son alimentation doit donc être composé uniquement d'aliments d'origine animale. Un autre facteur à prendre en compte : le temps de digestion du furet est très court et il doit donc mangé très souvent pour assimiler tout ce qu'il a besoin. En moyenne, un furet effectue une dizaine de petits repas par jour, il doit donc toujours avoir de la nourriture à sa disposition. Un furet de doit pas jeûner trop longtemps car il risque rapidement l'hypoglycémie !


        Plusieurs "moyens" existe pour nourrir un furet :

- Les proies : C'est la meilleures solution recommandé par tous les éleveurs de furets. Les proies en question peuvent êtres des poussins morts de 1 jour, des souris… Le furet mange entièrement la proies, il ne laisse rien pas même une plume ! cela lui permet d'avoir tout les éléments dont il a besoin. L'inconvénient majeur de cette méthode étant la difficulté à se fournir mais également la nécessité impérative de conserver la chaine du froid. Le stockage peut être aussi un problème car il faut environ 6 à 9 poussin (en fonction de l'age, du sexe et de la saison) par jour et par animal. Enfin, c'est la sensibilité du propriétaire qui empêche le plus souvent cette solution. Pour ma part il m'est pratiquement impossible de donner un poussin (même congelé) à mes fufus.


- Le barf : Il s'agit de viande (boeuf, veau, poulet, dinde, lapin...) qui a été broyé avec os et abbas puis congelé. Cela se trouve assez facilement car destinée à la base pour les chiens et se présente la plupart du temps sous forme de steak haché. Il suffit de laisser décongelé la ration (ne surtout pas cuire la viande car elle perdrait une très grande partie de ses nutriments essentiel au furet).


- Les croquettes : C'est la solution la plus courante car la plus pratique cependant un grand nombre de croquette spéciale furet comporte beaucoup trop de protéine végétale que le furet ne digère pas. Il est donc conseillé si vous choisissez l'option croquette de nourrir votre fufu avec des croquettes pour chat de haute qualité. Regarder toujours la composotion avant de choisir une marque : les ingrédients sont obligatoirement indiqués par odre décroissant en pourcantage dans le produit. Le premier ingrédient des croquettes que vous choisirez doit obligatoirement être de la viande (et de préférence des volailles broyées entière).

Les croquettes doivent être disponible à volonté !


        Si vous optez pour les croquettes il est conseillé d'apporter un complément en viande. Il suffit pour cela de donner de temps en temps (au moins une fois par semaine) des ailes de poulet, viande de volaille, de lapin voir même un peu de poisson en faisant attention à ne pas laisser d'arêtes . Il est possible aussi de donnée (pas plus d'une fois par semaine) un jaune d'oeuf cru.


        Attention jamais de porc ! !

 

 

Standard, couleurs, masques et marquages

 

 

        Standard :

 

        Un furet bien nourit et soigné peu vivre jusqu'à 15 ans. La moyenne se situant entre 8 et 12 ans. Il faut donc réfléchir avant d'en acheter un car il va partéger plusieurs années avec vous. Pour le choix de l'animal, sachez déjà qu'il n'existe pas diférente race de furet mais simplement des variétés à la longeur et couleur de poils différents.
Ensuite, il faut savoir qu'un male sens plus ford qu'une femelle et est beaucoup plus gros.

 

Male :

- Longueur du corp :  35-50 cm

- Longueur de la queue : 13-19 cm

- Poid  : entre un peu moins de 1kg à plus de 2kg


Femelle :

- Longueur du corp :  30-40 cm

- Longueur de la queue : 11-16 cm

- Poid  : entre 500g et 1kg


        Il exsite trois longueurs de poils chez le furet.

Court : poil classique du furet.

Semi-angora : poil plus long que la normale.

Angora : poil très long. La longeur varie aussi beaucoup avec les saisons. Les furet angora ont également un nez différent des furets à poil court ou semi-angora. Il est bifide et est souvent recouvert d'un duvet. Le furet angora n'a aussi (visiblement) pas de sous poils. Les femelle n'ont (pour la plupart) pas de lait pour nourir leurs petits.


          Couleurs :

 

         L'appellation des couleurs chez le furet est très compliqué. Tout d'abord car elles sont souvent difficiles à reconnaitre mais aussi car les noms et les description ne sont pas les mêmes selon les pays. Je vais donc tenté de vous faire une description simple d'après mais propres observations :

- Albinos :  Le furet albinos est le furet d'origine. On le reconnait très facilement à ses yeux rouges. Sa couleur est uniforme et peut aller du blanc au crème (voir même un peu jaune). Son nez est rose.

- Putoisé : Désigne en réalité tout furet de couleur autre que albinos. Elle est cependant souvent associé à un furet avec une couleur brune et un masque bien marqué.

- Zibeline : La couleur la plus répandue et que l'on trouve en jardinerie. Couleur globale ressemblant au sable (zibeline sable) ou brune plus ou moins foncée (zibeline noir). Yeux noirs. Les pattes et le bout de la queue sont plus foncés que le reste du corps. Truffe entièrement rose, tachée de noir ou entièrement noire. En générale, plus le furet va être foncé plus la truffe sera noire.

- Cannelle : Couleur globale rousse plus ou moins foncée avec, comme pour le zibeline, les pattes et la queue plus foncé que le reste du corps. Masque autours des yeux. Yeux bordeaux foncé à noires. Nez rose.

- Champagne ou Pastel : Le furet est de couleur beige clair sur le corps avec les pattes et la queue marron (plus ou moins foncé). La tête est généralement blanche et le furet ne doit pas avoir de masque. Truffe rose et yeux noirs.

- Chocolat : Uniformément marron. Là encore, le bas du corps est souvent plus foncé. Truffe rose ou marron. Yeux noirs, vert ou gris parfois même bleues.

- Noir, Black ou True Black : Couleur globale et nez noirs. Le museau quant à lui est blanc ainsi que les oreilles. Les yeux peuvent être noirs, vert ou bleus/gris.

- DEW : Abréviation de "Dark Eyed White". Comme on peux le deviner, ce furet est blanc avec parfois une trace noire/grise sur la queue qui peut se prolonger sur le dos. Cette trace a tendance à disparaitre avec l'âge. Il existe également une "variante" aux yeux bleus appelé BEW (Blue Eyed White). Ces furets présentent des risques de surdité, faites attention.

- Silver : Ce furet est globalement gris un peu argenté avec un marquage arlequin. Ses yeux sont noirs et sa truffe va du noire au rose. Ces furets décolore souvent avec les années.

 

        Masques :


        On voit souvent apparaitre une coloration autours des yeux des fufus. Cette coloration donne l'impression que le furet porte un masque. Il existe différentes forme de masque :

- En "V" : Le masque fait un creu entre les yeux.

- En "T" : Le masque remonte jusque sur le haut de la tête. On doit voir une ligne blanche (même très fine) en dessous des oreilles. Cette ligne donne sa forme en "T" retourné au masque.

- Plein : Le masque passe d'un oeil a l'autre sans diminuer entre les yeux et ne rejoind pas le dessus de la tête.

- Absent : Pas de masque.

 

        Marquages :

 

        En plus de sa couleur, un furet possède très souvent des marques blanches. Ces marques on un nom en fonction de l'endroit ou elles apparaissent :

- Bavette : Tache blanche sous le cou de taille plus ou moins importante mais bien unie.

- Mitt : Extrémité de la patte blanche. Cette "chaussette" peut remonter plus ou moins haut sur la patte.

- Flamme : Bande blanche (à largueur variable) sur la tête.

- Arlequin : Un furet est dit de marquage arlequin si il possède à la fois une bavette et 4 mitts (un à chaque patte).

- Badger/Blaze : Pour être badger, il lui faut une bavette, 4 mitts et une large flamme. Un furet Blaze aura lui une petite flamme. Attention ses furets sont sourd ! ! Je déconseille donc d'acquérir un furet avec ces types de marquage.

- Panda : Buste entièrement blanc pas de masque et 4 grandes mitts. Haut des pattes et épaules plus foncé que le reste du corps. Attention ces furets naissent sourd je déconseille d'en avoir ! !

- AM panda : Marquage de base arlequin avec en plus des tâches sur la tête et/ou le ventre. Ces furet décolore avec l'age. Attention ces furets naissent sourd je déconseille d'en acheter ! !

 

 

Ses maladies et parasites

 


        Voici une liste très rapide des maladies et problèmes les plus fréquents chez le furet. Dans tout les cas, si vous constater un comportement inabituel chez votre animal conduisez le chez le vétérinaire.


- Rhume : éternuements, nez qui coule. Attention tout de même le furet de part sa manie de mettre son nez partout éternue en temps normal beaucoup.

- Diarrhée : plusieurs causes possible : intoxication alimentaire, parasites intestinaux  ou maladies virales.

- Occlusion intestinale : due à l'ingestion d'un corps étranger. Manque d'appétit et perte de poids.


- Puces : le furet se gratte énormément et à de minuscules points noirs dans la fourrure. Traitement du fufu avec un shampoing anti-puces et de tout son environnement avec un spray spécial.

- Tique : parasite incrusté dans la peau. Retirer le avec une pince spéciale.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :